c'est quoi un excipient en cosmétique
Comment choisir les Bons Excipients ? Parlons un peu sur les Excipients en cosmétique, sans excipients, il serait tout simplement impossible de fabriquer un produit de beauté. Un produit de cosmétique pour soin de peau est composé dans certaines gammes de produit plus de 90 % d’excipients. Il est impossible de produire du cosmétique sans les excipients du fait qu’il donne au produit la texture, le parfum et la couleur qui rendent le produit plus attractifs pour la vente, mais leurs rôles ne se limite pas juste à nous fournir un cosmétique agréable à utiliser mais surtout les excipients assurent la meilleure conservation de ces produits,
.Quels sont les Bon excipients et les Excipients à éviter ?
L’excipient conseillé à retrouver dans vos produits cosmétique qu’on retrouve généralement dans le cosmétique Bio sont des propriétés 100% naturelle provenant de la distillation des plantes, produite par des graines et les fruits qui contiennent des vitamines et d’éléments très proches de ceux de notre peau :
- Eau florale (camomille, lavande.etc.) ou bien eau de source.
- Huiles végétales bio souvent non raffinées, de première pression à froid (olive, amande, argan, avocat, etc.)
- Cires naturelles végétales (huiles jojoba, beurre de karité, etc.)
- Triglycérides issus de l’huile végétale de coco et de palme
- Acides gras
Les excipients qu’il faut éviter sont ceux qui sont chimiques qu’on retrouve dans les cosmétiques classiques sont des propriétés qui sont extraites et isolées synthétiquement et qui sont peu biodégradables, qui proviennent des issues de l’industries pétrolière, ceci forme un filtre sur la peau et l’empêche de respirer.
- Des huiles et cires minérales comme la paraffine et vaseline,
- Les dérivées des huiles minérales
- Les huiles de silicones
. Les différentes catégories d’Excipients en Cosmétique
On peut classer les excipients sous ces cinq catégories, les émulsifiants, les tensio-actif, les conservateurs, les parfums et les colorants.
- Les émulsifiants :
Le cosmétique en général est fabriqué à partir des émulsions qui sont réalisés d’un mélange d’eau et de corps gras. Les crèmes, les gels, shampoing, les laits pour le corps, et quelques types de maquillage sont des émulsions. La matière grasse utilisés peut être d’origine naturelle, soit animale, végétale ou minérale. Ils peuvent aussi être des ingrédients issus à partir d’une isolation synthétique, comme les silicones, appréciés car elles sont douces et agréables à étaler sur la peau. Là où tout est insensé en cosmétique, c’est quand certaines étiquettes porte le nom la glycérine quel que soit l’origine végétale ou dérivés de la pétrochimie de la glycérine ; une chose qui n’apparait pas toujours sur les étiquettes l’appartenance de cette glycérine.
Donc les émulsifiants sont utilisés pour assurer l’homogénéité parfaite des produits. L’excipient le plus connu pour réaliser ces émulsions est- justement la glycérine.
- Les tensio-actifs :
On les retrouve à spécialement dans les produits d’hygiène (gels moussants ou shampoings, par exemple). Le tensioactif permet de former un mélange appelé « émulsion ». C’est pourquoi il est avant tout un émulsifiant tout en associant une phase aqueuse et une phase huileuse, Le tensioactif termine son travail en stabilisant l’émulsion. Mais son utilité en cosmétique est basé sur leurs propriétés:
- Détergentes (ou nettoyants) : ils décrochent les impuretés ;
- Moussantes : ils favorisent la formation de mousse ;
- Mouillantes : ils facilitent l’étalement du produit sur la peau et augmentent sa vitesse de pénétration ;
- Conditionnants : ils facilitent le démêlage, limitent les frisottis et ont des propriétés antistatiques.
Il existe également des tensioactifs dispersants, stabilisateurs, bactériostatiques, humectants…