Comment choisir ses produits cosmétiques

comment choisir son cosmétique Conseils cosmétique et beauté
Conseils pour choisir son produit cosmétique

La question de nos jours : comment peut-on choisir un bon produit cosmétique ?

Comment choisir ses produits cosmétiques ? Il faut savoir que choisir un produit cosmétique n’est pas anodin avec la palette de produits cosmétiques qu’on trouve sur le marché et toute les marques qui existent.

La première chose à maitriser pour réussir à choisir son cosmétique c’est de savoir identifier un bon produit cosmétique via ces ingrédients qui le composent , ses fonctionnalités par rapport à nos besoins; favoriser dans certains cas un bon emballage organique est primordial, ce dernier est un facteur qui respecte la bonne conservation du produit et participera ainsi à maintenir la qualité du produit.

Quelle composition dans un produit cosmétiques ?

Il faut savoir chaque produit cosmétique est issu d’une seule et même recette de base ; il contient : un ou des Excipients plus des Principes Actifs ; des adjuvants (conservateur, stabilisants, humectants) et Additifs (parfums, colorants)

  • Les Excipients : sont une substance qui sert à accélérer la diffusion du principe actif dans la peau (l’épiderme plus précisément) d’une autre manière sont considérés comme des « transporteurs » qui doivent permettre de transporter les principes actifs depuis l’épiderme jusqu’au cœur du derme. C’est à ce niveau que les principes actifs pourront assurer le maintien de l’équilibre ou de rééquilibre et de protection de la peau.
  • Les principes actifs :  c’est les principes actifs qui donnent au produit cosmétique ses propriétés ; ils servent à composer les produits cosmétiques, on peut citer quelques principes actifs ; l’argile, l’élastine, l’acide hyaluronique, les vitamines, certains fruits et légumes, etc.
  • Les additifs : sont présents dans les formules ; étant donné que ces dernières peuvent être endommagées par l’apparition de micro-organismes ; Ils visent à conserver (conservateurs), humidifier (humectants), améliorer la texture (texturants), stabiliser la formule (stabilisants), la colorer (colorants), la parfumer (parfums).
Note

Les principes actifs mis en cosmétique traditionnelle sont rarement assimilés directement par la peau : les molécules de collagène, par exemple, sont trop grosses pour pénétrer à l’intérieur du derme qu’elles ont un rôle pour rajeunir, et n’ont qu’un effet hydratant.

Par exemple :

Un shampooing sera généralement composé majoritairement d’eau (excipient), éventuellement de principes actifs (huiles essentielles, argile…) et surtout d’additifs. Quant à la crème de soin, elle sera composée de moins d’eau, et de plus d’actifs et d’additifs.

Astuces pour bien choisir ses produits cosmétiques

Plus précisément on doit se reposer sur trois facteurs pour bien choisir notre cosmétique :

  • Majoritairement, les cosmétiques conventionnels se compose essentiellement d’excipients et d’additifs. Ces substances qui proviennent en grande partie de l’industrie conventionnelle, de résidus pétro-chimiques. Ils sont très bon marché et permettent de vendre, parfois très chers des produits qui sont fabriqués à moindre coûts
Le savez-vous ?
  • En cosmétique naturelle et biologique, les produits contiennent généralement moins d’eau pour éviter les problèmes de conservation, moins d’additifs (sauf liste qui sont proscrits par les chartres naturelles) et évidemment plus de principes actifs, parfois même jusqu’à 100 % ! En effet, ces principes actifs sont des matières encore vivantes, on peut considérer que certains produits naturels, composés par exemple d’huile de jojoba naturelle et d’huiles essentielles, contiennent 100 % de principes actifs car l’huile végétale servant d’excipient est en elle-même contient énormément de principes actifs.
  • Pour conclure tout dépend de vos moyens pour acquérir votre cosmétique, mais ce qui sera bon pour vous en tant que consommatrices et consommateurs des cosmétiques, est de favoriser des ingrédients naturels voir Bio tels que les excipients et de principes actifs d’origine naturel sans aucune molécule actives isolée synthétiquement comme certains excipients synthétique qui proviennent des huiles de silicones qui sont peu biodégradables et dérivées du silicium qui est entièrement synthétiques et les huiles minérales comme paraffine et vaseline qui sont des dérivé directes du pétrole qui ne absolument pas bon pour la santé .

C’est qui est bon à savoir; les huiles et de graisses végétales qui sont très compatibles des acides gras de la peau et sont bien acceptées et ingérées par l’organisme. Ces huiles et graisses végétales sont issues de fruits ou bien à partir de leurs graines (huile d’amande, huile d’avocat, jojoba, avocat, beurre de karité, etc.), L’excipient doit avoir certaines qualités comme par exemple ne pas provoquer et prévenir des allergies par rapport à votre peau. La bonne façon pour choisir son cosmétique pour prendre soin de sa peau et de préserver sa peau contre tout effets néfastes à long terme, choisir des ingrédients de qualité ainsi une composition naturelle voir Bio sans additifs ni conservateurs synthétique.

Consultez d'autres d'articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *